Les labels que l’on retrouve dans la cosmétique clean
La composition des produits cosmétiques est de plus en plus importante pour les consommateurs. Pour s’y retrouver, ces derniers peuvent compter sur des labels, qui vérifient l'éthique et la fabrication des produits.
C’est quoi un label ?
Un label est une certification donnée à un produit, une marque, un agriculteur, pour attester de sa qualité. Ils sont décernés par des organismes de contrôle qui vérifient la composition d’un produit selon un cahier des charges bien précis et qui doit être respecté sur toute la chaîne de production. À l’échelle européenne, le cahier des charges Cosmos Organic a été créé par cinq labellisateurs (BDIH, Cosmébio, Ecocert, ICEA et Soil Association), afin de fixer des exigences minimums et de s’unir autour de règles communes. Ce cahier des charges s’intéresse aux ingrédients et vérifie que certains produits chimiques et dangereux ne se retrouvent pas dans les compositions et que l’entreprise soit dans une démarche de recyclage de ses déchets. 20% des ingrédients utilisés dans ce produit doivent aussi être biologiques dont 95% des végétaux contenus.
Ecocert
Cet organisme français est le premier à s’attarder sur la question des cosmétiques écologiques et biologiques. La charte Ecocert impose de nombreuses règles pour s’assurer que le produit est respectueux de l’homme et de l’environnement. Elle est reconnue par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et également par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Pour s’en assurer, Ecocert vérifie que chaque produit ne contient pas une liste d’ingrédients jugés dangereux (OGM, PEG, parabens, nanoparticules, silicones, colorants et parfums de synthèses, …). Plusieurs ingrédients d’origine animale sont aussi proscrits et les emballages des cosmétiques doivent être recyclables pour bénéficier du label Ecocert.
Fairtrade
Créé en 1988, Fairtrade est un label international tourné vers le social. Dans sa charte, Fairtrade impose de bonnes conditions de travail pour les agriculteurs en se basant sur les conventions de l’OIT (Organisation Mondiale du Travail) et interdit les semaines de travail de plus de 48 heures, le travail des enfants et le travail forcé. Pour qu’un produit cosmétique obtienne le label Fairtrade, il doit contenir au minimum 20% d’ingrédients Fairtrade. Du point de vue écologique, le label impose des critères que l'entreprise doit respecter sous 6 ans avant que la certification ne lui soit retirée. Fairtrade demande une utilisation restreinte de produits chimiques, interdit les OGM et la destruction des forêts primaires. La gestion des déchets de l’entreprise fait aussi partie des conditions du label.
Nature et Progrès
Composé de professionnels et de consommateurs, l’association Nature et Progrès peut délivrer une mention. Elle est fondée en 1964 et est l’un des organismes les plus anciens. Comme les labels, elle peut délivrer sa certification à l'issue de plusieurs contrôles. Selon plusieurs sources, sa charte est l’une des plus exigeante et restrictive puisqu’elle se focalise sur les aspects écologiques, éthiques et sociaux. En ce qui concerne les produits utilisés, Nature et Progrès demande à ce que les matières premières soient créées grâce à des procédés physiques et chimiques simples. Elle interdit l’utilisation de produits d’origine animale, d’OGM, de parfums, de colorants, de silicones, d’huiles, de pétrochimie, de silicones et autres. Nature et Progrès refuse de labelliser les produits sur-emballés. Pour qu’une marque soit labellisée par l’association, il faut qu’au moins 70% de ses produits le soit déjà.
FSC
FSC, ou Forest Stewardship Council (Conseil de Soutien de la forêt) est un label spécialisé dans la gestion des forêts. Il permet de s’assurer que le bois ou le carton utilisé dans un produit n’a pas été récolté en endommageant l’environnement. Le label s’assure aussi qu'aucun produit chimique dangereux n’a été utilisé, que les communautés locales n’ont pas été dérangées en encourageant le recyclage du carton. FSC est soutenue par des ONG comme Greenpeace ou WWF (World Wide Fund for Nature).
Il existe deux autres certifications FSC : FSC Mixte (conçu à partir de produits des forêts FSC, de matières recyclées et contrôlées) et FSC Recyclé (totalement conçu à base de matériaux recyclés)
Les labels Vegan et Cruelty Free and Vegan
Les tests de cosmétiques sur les animaux sont interdits en Europe depuis 2013. Il existe de nombreux labels vegans délivrés par plusieurs entités comme PETA ou The Vegan Society, ils garantissent que les produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale ou de chair animale.
La certification Cruelty Free (sans cruauté) s’assure qu’aucun test d’ingrédient ou de produit n’est réalisé sur des animaux à chaque étape de fabrication et à l’internationale.