LES NEWS DE LA PLANETE MODE #1

147 marques signent un Pacte pour l’Environnement lors du G7

Un Fashion Pact sera présenté par François-Henri Pinault lors de G7 dans le but de prendre des engagements sur des objectifs concrets et communs dans trois domaines : climat, biodiversité et océans.

Trente-deux entreprises de l’une des plus polluantes industries au monde s’engagent ainsi «à diriger (les) entreprises vers des actions compatibles avec la trajectoire à 1,5°C de réchauffement climatique, via une juste transition pour atteindre zéro émission nette de CO2 en 2050». Trois champs d'action sont identifiables dans ce texte :

  • atténuer le changement climatique et s'y adapter
  • infléchir la courbe de la perte de la biodiversité d'ici 10 ans
  • protéger les océans

De plus, certains objectifs ont été chiffrés à savoir le 100% d'énergies renouvelables sur la chaine d’approvisionnement ou encore l’élimination totale des gaz à effet de serre. Toutefois, à l’image des accords de Paris, le Pacte pour l’Environnement n’est pas contraignant. S’il ne prévoit pas la relocalisation des zones de production, ou encore la lutte contre la fast fashion, le pacte a toutefois une vocation incitative et marque l’engagement des marques signataires. Le respect de ces engagements ne manquera pas d’être suivi par les consommateurs de plus en plus exigeants.

Kering G7

Héro – le Sweat 100% Recyclé

Un sweat qui sauve la planète ? C'est possible ! Grâce à Héro, la nouvelle marque de prêt-à-porter qui lance un sweat 100% recyclé et made in France. Désormais à l’aube de son lancement, Héro a déjà tout d'un grand et ses engagements semblent très prometteurs. Les sweats sont recyclés à partir de bouteilles plastiques et d’anciens vêtements. Cette production innovante permet aux produits de la marque de consommer 8000 litres d’eau en moins qu'un sweat en coton standard. Pré-commande disponible à la rentrée, on a hâte !

hero sweat parfait

Le modèle de l’abonnement par Nike

Nous évoquions récemment sur notre page Facebook les modèles de mode durable pour le futur et la lutte contre la fast fashion. Nike est la première entreprise à illustrer notre propos en proposant des baskets sur abonnement. Ainsi les parents américains obtiendront de nouveaux modèles pour leurs enfants à un rythme régulier. Encore faut-il toutefois assurer le recyclage des chaussures usagées ou non utilisées.

Pour en savoir plus sur ce modèle, c'est par ici

nike abonnement

Article par Mathilde Vasseur