LES NEWS DE LA PLANETE MODE #8

Zoom sur la production française du lin

De longue date, la France est leader mondial de la production de lin textile. Cette plante dispose de qualités remarquables dans la mesure où elle n’a besoin d’aucune irrigation, mais surtout elle permet de retenir les gaz à effet de serre. Exploitable de la racine à la tête, elle peut ainsi être qualifiée de plante durable.
Si 40% de la production mondiale de lin est réalisée en France, Lin D'min Coin se bat pour relocaliser 100% de la filière en France. L’entreprise située dans les Haut de France souhaite désormais valoriser, en France, le lin de la graine à la confection. 

La transformation profonde du groupe Zara

L’épidémie du Covid-19 n’a pas épargné l’industrie textile, même les plus gros, et le groupe espagnol Inditex élabore un plan de transformation global pour ses marques, notamment Zara. Annonçant la fermeture de plus de 1200 magasins, du fait notamment d’une chute de 44% des ventes au premier trimestre, il envisage des investissements conséquents pour le déploiement et le développement de la vente en ligne et de la digitalisation. Identifiant une augmentation de moitié sur les ventes en ligne pendant le confinement, le géant du textile tire ainsi les conséquences de la crise et se lance dans un vaste programme de transformation et d’adaptation 4.0. À quand une refonte du processus de production pour des collections plus responsables ?

Emma Watson, une nouvelle administratrice pour Kering

Actrice britannique connue notamment pour l’incarnation du personnage d’Hermione Granger dans la célèbre saga Harry Potter, Emma Watson profite désormais de sa notoriété pour faire part de ses engagements en faveur de la mode responsable. Mais cette ambassadrice de luxe dans la mode éthique et multipliant les engagements est désormais une administratrice du groupe français de luxe Kering. Militant depuis longtemps pour une mode plus éthique, Emma Watson aura désormais l'occasion d'influer sur l'un des groupes les plus importants du secteur. Et ça, c'est une très bonne nouvelle !    

Un nouveau programme développement durable pour L’Oréal

Outre un dispositif d’affichage de l’empreinte carbone des produits, l’Oréal a annoncé la mise en place d’un programme développement durable d’ici 2030 incluant des emballages entièrement recyclés. Baptisée « L’Oréal pour le futur », la nouvelle campagne environnementale du groupe est tournée vers les emballages et vise à préserver la biodiversité.