Portrait engagé #3 : Emma Watson
Actrice britannique connue notamment pour l’incarnation du personnage d’Hermione Granger dans la célèbre Saga Harry Potter, Emma Watson profite désormais de sa notoriété pour faire part de ses engagements en faveur de la mode éthique et responsable. Si cette actrice renommée ne manque pas de notoriété, c’est également une fashionista passionnée par la mode, comme l’illustre ses multiples collaborations avec des marques et créateurs engagés.
Une Ambassadrice de luxe dans la mode éthique
Si la jeune femme démultiplie les engagements, l’un d’eux touche à la mode éthique. En effet, la jeune militante pour l’environnement et Ambassadrice des femmes pour l’ONU est également la nouvelle ambassadrice et représentante de l’application Good On You.
Cette application évalue l’éthique des marques de mode en les classant en fonction de leur impact environnemental. Imaginée et créée par Gordon Renouf et Sandra Caponi, cette technologie, disponible sur Android et Apple Store, tend à valoriser les marques agissant pour l’environnement tout en éveillant les consciences des populations sur l’industrie la plus polluante au monde. Afin de réaliser le classement qui crible plus de 2000 labels de mode, l’application utilise trois critères distincts que sont l’environnement, les animaux et l’humain et justifie chaque notation par un texte explicatif. Par ailleurs, l’application suggère à ses utilisateurs des alternatives éthiques, leur fait découvrir de nouvelles marques et offre de nombreux conseils pour adopter une mode responsable.
L’ambassadrice de la marque a tenu personnellement à représenter cette entité dans la mesure où elle cherche elle-même des vêtements et créations ne nuisant pas à la planète et ses habitants.
Une pluralité d’engagements
La jeune célébrité ne s’arrête pas là !
Engagée, elle a tout d’abord collaboré avec des marques de créateurs et des entrepreneurs afin de mettre en avant des créations aussi responsables qu’originales. Ainsi, dès 2010, elle collabore avec People Tree lors du lancement de sa collection commerce équitable, puis à l’occasion du Green Carpet Challenge de 2013, elle apparaît vêtue de créations éthiques avant d’exposer au MET Gala de New-York de 2016 avec une robe réalisée à partir de bouteilles plastiques recyclées.
Inspirée, elle a également créé une page Instragram dédiée @the_press_tour afin de détailler chaque tenue qu’elle porte. Biologiques, recyclés, écologiques, artisanales, elle met tour à tour en lumière de nouvelles marques.
De Stella McCarthney à la marque suédoise Filippa K, en passant par les vêtements en bambou et les productions Made in France, Emma Watson est devenue l'incarnation du style en mode éthique.