Portrait engagé #4 : Carry Somers
C’est pour compléter notre liste de personnalités britanniques engagées, que l’on vous fait découvrir aujourd'hui Carry Somers. Initiatrice du mouvement Fashion Revolution, elle incite chacun à consommer la mode autrement. Mais loin de s’arrêter là, son portefeuille d’activités pour promouvoir une mode engagée est aussi divers que varié.
Une porte-parole passionnée
Défendant la transparence tout au long de la chaine de production, Carry Somers n’hésite pas à multiplier les débats, les conférences et les tables-rondes pour contribuer à l’élaboration d’une industrie plus responsable. Engagée auprès de la Chambre des Communes et de la Chambre des Lord du Royaume Uni, ses contributions pour le Parlement tournent autour de la transparence, des droits humains et de la protection de l’environnement.
C’est à la suite du drame du Rana Plaza en 2013 qu’elle fonde le mouvement Fashion Revolution. Journée de commémoration, les célébrations prennent désormais la forme d’une pluralité d’événements en faveur de la transparence et sont organisés sur une semaine afin de permettre aux consommateurs, aux écoles et aux différents acteurs de notre société d’interroger leurs marques préférées sur l’histoire des vêtements qu’ils portent. Le collectif a également collaboré avec des institutions internationales comme GreenPeace ou encore les nations unies UN, et a mis en place des équipes dédiées à la promotion du mouvement pour une mode plus juste dans plus de cent pays.
Une créatrice engagée
Designer avant tout, la créatrice a fondé sa propre maque Pachacuti en 1992. Pionnière de la transparence, le mode de confection de ses créations permet de suivre leur réalisation de la plantation jusqu’à la boutique d’exposition, notamment dans le cadre des chapeaux Panama.
Valorisée au sein des défilés les plus renommés, Carry Somers a été présentée à Londres, Milan et Paris sans oublier une pluralité de Grandes Maisons. Sa marque a d’ailleurs été la première entreprise certifiée par la World Fair Trade Organization, garantissant un mode de production responsable, et a permis la création du label garanti commerce responsable « Fair Trade Guarantee System ».
Article par Mathilde Vasseur.