Le guide ultime pour une maison plus écolo

Suivez notre guide pour rendre votre intérieur plus écologique. Promis, les étapes présentées dans ce guide sont simples, accessibles aux plus novices et abordables.

1. Économiser l'eau

Le conseil écolo de base auquel vous n'échapperez pas : éviter les bains et privilégier plutôt les douches ! Mais saviez-vous que nous perdons 3 à 6 litres d'eau par douche ? Réutiliser l'eau de sa douche peut donc être un bon moyen de rendre son intérieur plus écologique. Pour cela, nous vous proposons une solution simple et peu coûteuse à mettre en place : utiliser une bassine. Eh oui, les vieilles habitudes sont parfois les plus évidentes, le retour aux sources finalement. Puis, vous pouvez réutiliser l'eau récupérée pour arroser vos plantes ou laver votre linge. Une autre solution peut être d'utiliser un pommeau de douche écologique qui permettent de sauver jusqu'à 60% d'eau (compter environ 30€).

2. Réduire sa consommation d’énergie

La base et un conseil économique par les temps qui courent... Pour réduire facilement votre consommation d'énergie, vous pouvez commencer par débrancher ou éteindre toutes vos prises qui consomment, même en mode "stand by" 10% de notre consommation d'énergie annuelle (par personne). Ensuite, faites bien attention à avoir une bonne isolation qui permet d'économiser jusqu'à 50% de chauffage, ce dernier représentant tout de même 60% de notre consommation d'énergie. Enfin, préférez des ampoules LED aux ampoules traditionnelles.

3. Choisir les bonnes peintures

Certains matériaux utilisés pour la construction ou la décoration de notre maison contiennent des substances polluantes et nocives telles que le monoxyde de carbone, les COV et les COSV, respectivement présents dans les peintures et dans les revêtements de sol. Nous vous recommandons donc d'utiliser de la peinture végétale bio-sourcée, composée à base d’huile de lin, de chanvre, de chaux ou d’argile. 

4. Concevoir sa maison de manière écologique

L’éco-conception, ça vous parle ? Voici les 4 étapes à suivre pour éco-concevoir votre intérieur si vous vous lancez dans un projet immobilier :

  •  Réalisez les plans de votre futur bien immobilier en prenant en compte l'environnement et en vous adaptant aux contraintes imposées par la nature : l'orientation du soleil sur votre terrain, les arbres éventuellement présents sur votre terrain etc. Ainsi, vous pourrez optimiser vos plans de manière à optimiser l’ensoleillement des pièces ou au contraire à vous protéger de la chaleur.
  • Utilisez le moins d’énergie possible et réduisez au maximum les déchets.
  • Choisissez des matériaux de construction écologiques d’origine naturelle, recyclable ou recyclé, ne polluant pas et produits localement.
  • Choisissez des équipements qui vous permettront de limiter votre consommation.

5. Adapter sa consommation

En France, les déchets ménagers sont estimés à 1 tonne par seconde et 30 millions par an. Pour réduire son impact, vous pouvez vous mettre au zéro-déchet. Quelques étapes faciles à mettre en place pour s'y mettre petit à petit : le compost, fabriquer ses propres produits ménagers, ou encore arrêter d'utiliser du plastique.