Lovalova, des emballages cadeaux écologiques

La frénésie consommatrice s’accompagne de beaucoup de déchets. Les périodes de fêtes sont le summum de ce gaspillage avec pas moins de 20.000 tonnes de déchets chaque année en France. L'impact est d’autant plus important qu'ils ont une durée de vie très courte. En constatant qu'il n'existait pas vraiment de solutions pour emballer un produit de manière éco-responsable et durable, Flavie Bénard et Anne-Charlotte Bouchet ont décidé de créer Lovalova. Après plusieurs mois de recherche et de développement, elles lancent enfin leurs pochettes cadeaux recyclabes 100% biosourcées, aussi esthétiques qu'écologiques. 

 

Une pochette cadeau écologique

On a vu qu’il n'existait pas d'emballage (sacs, pochettes, etc.) écologiques, désirables et accessibles”, explique Flavie. Le papier cadeau est culturel, il fallait rester dans les us et coutumes. “Il existe déjà le furoshiki, mais en plus d’être plus énergivore, il n’est pas assez intuitif. L’adoption de ce mode d’emballage aurait mis trop de temps à s’imposer.

Lovalova propose des emballages éco-responsables faits dans une matière biosourcée : un papier en fibre de bois issu de la gestion de forêts FSC. Ses longues fibres de bois le rendent plus robuste et plus souple que le papier cadeau.

La formule de Lovalova est simple : les pochettes sont vendues unies ou avec des motifs, et la marque cliente peut personnaliser un sticker amovible. Il sera appliqué sur le support lors de la vente, et le client pourra le retirer s’il souhaite acheter autre chose avec. Entièrement recyclable et compostable, une pochette Lovalova est réutilisable jusqu'à cinq fois, ce qui en fait une réelle alternative durable.

 

L'entreprise cliente peut customiser le sticker amovible.

 

Une fabrication européenne

Actuellement, les articles Lovalova transitent par trois pays. Le papier provient d'Allemagne, puis un atelier monte les pochettes en Bulgarie grâce à des encres et de la colle sans solvant. Elles sont ensuite envoyées en France, à Rouen, où on les entrepose. Contre toute attente, la délocalisation n’est pas une question de coût. De fait, l’atelier bulgare paie ses employés 1,5 fois le smic local. L’explication est très simple. “Ce type de papier n’est pas encore fabriqué en France”. Flavie sait déjà qu'elle souhaite relocaliser la production dans l’hexagone ou dans un pays frontalier dès que cela sera possible.

Originellement destinée à d’autres usages, la matière a été repérée par Flavie et son associée, qui ont décidé d’en faire des pochettes réutilisables. La caractéristique qui les a amenées à réfléchir à cette innovation, c’est la robustesse du papier. Il est ainsi possible d’y appliquer du ruban adhésif sans le déchirer à l’ouverture. Les stickers sont fabriqués par un atelier sur Rouen. 

 

 

Les clients doivent changer leurs habitudes

Les deux co-fondatrices ont commencé à travailler sur Lovalova en janvier 2021. Lors des premiers mois, la marque s’est associée à des entreprises pour leur fournir des produits personnalisés. Les deux parties s’accordaient sur le design, les dimensions, et le prix des emballages proposés. Les premiers articles ont été mis en vente à partir de septembre 2021. Il est possible de retrouver les pochettes dans les magasins partenaires et sur leur e-shop de Lovalova.

Pour respecter l'environnement, encore faut-il que les consommateurs prennent le réflexe d’emporter la pochette à chaque sortie shopping. Les fondatrices de la marque en ont conscience. “Les habitudes sont à changer. On essaie de faire en sorte que les professionnels convainquent leurs clients de les réutiliser. On a travaillé sur une valeur perçue de la pochette pour qu’on n’ait pas envie de la jeter.

Pour Noël 2021, les marques clientes de Lovalova auraient évité le gaspillage de 450 kilos d’emballages. Par ailleurs, une analyse réalisée par le fabricant de papier montre que l’impact carbone des emballages Lovalova est inférieur aux sacs en kraft dès la seconde utilisation.

 

Article par Samuel Gut.