L’espadrille : une tendance estivale durable
Un savoir-faire traditionnel basque
Originaires du Sud-Ouest de la France, entre les Pyrénées et la Catalogne, les espadrilles sont également d’usage traditionnel en Chine.
Savoir-faire ancestral, c’est la commune de Saint-Laurent qui était l’un des plus grands centres de production en France.
Afin de palier à la concurrence chinoise, indienne et pakistanaise, les artisans basquais ont fait de l’espadrille traditionnelle un véritable accessoire de mode. Colorées, originales, uniques, personnalisées, les adjectifs ne manquent pas pour permettre à l’Espadrille de se démarquer.
Des matériaux naturels
Traditionnellement composées d’une semelle en corde de jute ou de chanvre, les espadrilles sont recouvertes d’un tissu de lin piqué et cousu assemblé à la main.
Le jute est une matière végétale aussi naturelle que résistante issue de la famille des Malvacées. Connue également sous le nom de chambre de Calcultta, la fibre de jute est extraite depuis la tige par un procédé de rouissage (macération) d’une durée de trois semaines. Peu adaptée pour le textile, elle est néanmoins très utilisée dans la fabrication de sacs de transport et de cordes.
Légèrement moins résistantes en raison de leur effilochage, les fibres de chanvre sont également utilisées comme cordage pour la semelle des espadrilles. Si elles craignent l’humidité, les fibres de chanvre résistent à la chaleur et l’abrasion.
Jute et chanvre, sont deux fibres 100% naturelle, écologique et biodégradable.
Enfin, la toile de lin, est également obtenue par macération des fibres de lin (rouissage). Fibre naturelle, connue pour ses propriétés isolantes, c’est un régulateur thermique résistant à la lumière et à l’eau.
Une découverte franco-cambodgienne
Nous vous parlions récemment du Krama, ce tissu cambodgien méconnu et tissé à la main à partir de coton ou de soie, que la marque Good Krama utilise comme matériau principal. Et bien cette même marque confectionne également des espadrilles à partir de chutes de tissus de leurs collections précédentes.