« Made in France », une nouvelle mode responsable
Si un rapport récent de l’INSEE mentionne une consommation à 81% fabriquée en France pour les ménages, le secteur textile figure encore en bas du classement.
Le Made in France : un statut parfois ambigu
Commençons par le commencement, le Made in France se définit comme la part de la production française dans un produit sans pour autant que l’ensemble des matières premières aient été produites et assemblées en France.
Toutefois, l’exigence et les critères des différents labels varient. Il faut tout d’abord dissocier les produits associés ou conditionnés en France, des produits Made in France.
Certains labels exigent une dernière transformation française ou 45% de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (« Made In France » label) tandis que d’autres, plus contraignants exigent un minimum de 50% de la valeur unitaire du produit réalisé en France (« Origine France Garantie »).
Méfiez vous également des informations trompeuses : l’utilisation du drapeau tricolore sur les produits, une conception française (design) ou un simple assemblage n’ont rien de Made In France. Certaines entreprises mettent en lumière ces informations pour semer le doute auprès des consommateurs et créer des faux-semblant trompeurs.
La réputation du Made in France : un achat responsable
Le Made in France, revendiquant les savoir-faire et la fabrication française au cœur de l’Hexagone, est également un facteur de différenciation et d’attirance pour les consommateurs responsables.
Après les scandales récents de la filière textile à l’image du Rana Plaza au Bangladesh en 2014, le souhait d’une consommation responsable et engagée s’est rapidement développé. Emploi, surconsommation, pollution, proximité, circuit court sont les nouveaux marqueurs rassemblant les consommateurs et les producteurs du jeune tissu industriel français.
Ce nouveau mode de consommation repose sur la proximité et la transparence du producteur et du consommateur, l’utilisation des nouvelles technologies pour se faire connaître afin d’aboutir à des produits vendus et distribués à prix compétitifs.
Responsable et reconnu, le Made in France bénéficie également de plusieurs labels à l’image des Entreprises du Patrimoine vivant ; Savoir Faire de Proximité ; Origine France Garanti ou encore France Terre Textile. Ces labels intègrent ainsi la grande catégorie des mentions « Made in France ».
L’attirance du Made in France : une adhésion croissante
Salons, sites internet, nouvelles marques, les initiatives ne manquent pas et démontrent le fort attrait de la population pour le savoir-faire et la fabrication française.
Ainsi depuis plus de 7 années consécutives, le Salon MIF « Made In France » est devenu le rendez-vous des professionnels et des consommateurs qui souhaitent acheter des produits fabriqués en France et promouvoir les fabrications locales.
Si vous aussi, vous souhaitez acheter français, vous pouvez retrouver l’annuaire du Made In France sur le site Madine France créée par Fabienne Butin dans le but de référencer les fabrications françaises.
Au-delà des consommateurs, ce sont les jeunes entrepreneurs qui débordent d’entrain et d’imagination dans le domaine : jeans, basket, slips ou encore sacs 100% français ne se comptent plus sur les doigts de la main.
Et si nous faisions un rapide panorama de quelques initiatives du tissu industriel français ?
- Le slip Français – pour réinventer la fabrication textile avec un circuit revu et corrigé.
- Atelier Tuffery – le maître tailleur pour remettre au goût du jour le savoir-faire français
- Hoopal – la mode recyclée à partir des articles collectés, ou encore de bouteilles plastiques et chutes de coton bio.
- Edith & Marcel – pour une version française du soulier d’intérieur
- 1083 – Le Jean français fabriqué à moins de 1083 kilomètres de chez nous
- Bleu de chauffe - pour un sac de cuir et de métier
- Lasso Shoes – pour un chausson à créer et lacer soi-même
- Aouro – le vent d’innovation sur l’imperméabilité
- Les chaussures de La fabrique hexagonale
- Made France - pour une création 100% française
Et n’oublions pas non plus le tissu de jeunes créateurs français qui s’illustrent dans plusieurs villes de France :
- Le village des créateurs du passage Thiaffait à Lyon
- Le quartier du Marais parisien, avec à titre d’exemple les créations uniques et sur mesure de Johanna Braitbart
Et sur Reset ? Toutes nos marques sont éco-responsables et produisent de manière équitable. Certaines d'entre elles ont fait le choix de la fabrication 100% Made in France. Découvrez leur philosophie, leurs initiatives éco-responsable et leurs collections :
Et oui, le Made In France, plébiscité des consommateurs responsables réunit également les entrepreneurs et les producteurs souhaitant soutenir l’industrie nationale et contribuer au respect de l’environnement. Les nouveautés, les innovations et les événements se multiplient et remportent l’adhésion des participants.
Vous aussi, restez informés sur l’actualité des fabricants de la filière mode française via Première Vision.