À l’origine de Reset, il y a une passion et une réelle volonté de proposer une alternative éco-responsable et éthique dans les univers mode, beauté et maison. Pour cela, nous nous sommes donné comme mission de sélectionner et rassembler les meilleures marques engagées. « Meilleures » au sens de ce qu’elles font au quotidien pour contribuer à réinventer nos modes de consommation. « Meilleures » au sens du travail créatif et artistique qu’elles accomplissent pour répondre aux désirs de style des consommateurs. « Meilleures » au sens du niveau d’exigence qu’elles s’appliquent à elles-mêmes pour avoir un processus respectueux de l’Environnement et des Hommes.  « Meilleures » au sens de l’authenticité et de la sincérité de leur démarche responsable.

Qu’est-ce qu’une marque responsable ? 

C’est une question que l’on nous pose souvent, et à juste titre car il n’existe pas (encore) de définition officielle. Chez Reset, nous pensons que chacun peut avoir sa propre définition de l’éco-responsabilité, en fonction de ses valeurs. Par exemple, une personne « végane » estimera probablement que la meilleure façon de consommer éco-responsable est d’acheter uniquement des produits qui ne contiennent pas de matière d’origine animale. A l’inverse, quelqu’un d’autre pourrait estimer que pour être le plus responsable possible, il faut s’orienter vers des produits issus d’un processus de recyclage afin de ne pas produire de nouvelles matières, etc. Pour nous, l’essentiel est d’avoir une conscience environnementale et sociale, et d’intégrer les enjeux du développement durable dans vos choix de consommation (et dans toutes vos actions du quotidien) afin d’acheter de manière raisonnée et raisonnable, selon ce qui vous semble le plus juste, en fonction de vos propres valeurs. C’est notre définition. Et nous souhaitons vous donner les clés, à travers nos actions et grâce à notre transparence absolue, pour vous permettre de faire des choix avisés.

Concrètement, comment sélectionne-t-on nos marques ? 

Chez Reset, nous nous sommes imposé une charte éthique qui comprend des exigences strictes en termes de valeurs sociales et environnementales, avec comme fil conducteur de notre sélection, les trois critères suivants :

1. RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Nous sélectionnons des marques qui ont à cœur de limiter leur impact écologique et qui confectionnent des produits durables et qualitatifs dans une démarche respectueuse de l’environnement et selon un processus le plus écologique possible. Ainsi, nous sélectionnons uniquement des produits composés d’au moins 70% de matières écologiques : elles peuvent être recyclées, upcyclées, naturelles ou encore biologiques. Vous retrouverez sur chaque fiche produit le détail des éléments qui le composent, pour ne laisser aucune place au doute et vous permettre de faire des choix avisés en sachant exactement ce que vous achetez (retrouvez la liste des matières ici).

2. RESPECT DES HOMMES

Pas de travail d’enfants, d’ateliers miteux ou encore de salaires indécents... Les marques que vous retrouvez sur Reset s'engagent à ce que toutes les personnes qui interviennent sur le processus de production soient respectées, travaillent dans de bonnes conditions, et reçoivent un niveau de rémunération juste. Les productions sont faites selon une démarche équitable et nos partenaires sont régulièrement en contact avec leurs fabricants pour s’assurer que ces conditions sont respectées.

3. TRANSPARENCE


Parce que nous croyons à la transparence et à ses bienfaits sur nos choix de consommation, nous avons à cœur de vous guider avec bienveillance vers des marques honnêtes et authentiques qui prônent un mode de vie responsable. Ainsi, nous vous donnons les clés vous permettant de savoir exactement ce que vous achetez : de la composition d’un article aux ateliers de fabrication, vous saurez tout !

Quelle est notre méthodologie et comment garantissons-nous la fiabilité des informations ?  

Pour garantir que nos critères de sélection sont bien respectés, nous avons mis en place un processus en plusieurs étapes : 

  1. Réponse à notre questionnaire de plus de 40 questions qui décortique l’ensemble du processus de fabrication d’un produit et qui va même au-delà (matières premières, fournisseurs, fabricants, conditions de travail, consommation d’énergie, transport, packaging, démarche inclusive, fréquence de visite aux ateliers, sort des invendus, engagement zéro déchet, etc. Rien n’est laissé au hasard !). Nous analysons ce questionnaire avec soin et comparons les informations avec celles présentes sur le site internet de la marque afin de nous assurer de la bonne cohérence de celles-ci.
  2. Première rencontre avec la marque (généralement avec les fondateur.s/trice.s ou avec un.e Responsable Développement Commercial) afin de mieux comprendre son histoire, la genèse de la marque, les motivations à en faire une entreprise responsable, les challenges rencontrés, etc. Cette première rencontre est également l’occasion de creuser davantage sur d'éventuels doutes que nous aurions sur l’un ou l’autre engagement, et d’échanger plus en détail sur les informations communiquées dans le questionnaire.
  3. Visite des ateliers (quand cela est possible, notamment de par la proximité géographique) afin de nous assurer des conditions de travail. Si nous n’avons pas la possibilité de visiter les ateliers, nous demandons des photos et vidéos des lieux de fabrication. Nous avons bien conscience que cela n’est pas idéal, mais nous sommes une très petite équipe composée uniquement de deux personnes et nous n’avons malheureusement pas la possibilité de nous déplacer trop loin, non seulement pour des raisons de temps et de coûts, mais aussi pour des raisons environnementales (car cela nous semble contradictoire de nous déplacer à plusieurs milliers de km au risque de voir notre empreinte carbone exploser). Idéalement, à terme, nous aimerions mettre en place une équipe d’audit chargée de contrôler l’ensemble de nos partenaires. En attendant, nous nous appuyons sur des labels et des certifications fiables. 
  4. Si les trois premières étapes sont bien validées, nous demandons des documents justificatifs, comme le détail des fabricants et des fournisseurs avec lesquels la marque travaille, leurs contrats, ou encore la signature de notre charte éthique dans laquelle elle s’engage à respecter nos exigences sociales et environnementales. Et ce n’est pas tout ! Nous nous appuyons également sur des labels et des certifications connus et reconnus dans leur industrie respective (mode et cosmétique) puisqu’ils représentent des garanties sérieuses (retrouvez la liste des labels et certifications ici). 

Le cas spécifique des cosmétiques : 

Pour la beauté, nous appliquons les mêmes exigences que pour tout le reste de notre sélection, avec quelques spécificités supplémentaires, notamment liées aux ingrédients qui se trouvent dans les formules. Ainsi, nous avons fait le choix d’écarter les ingrédients controversés comme les silicones, certains conservateurs, les tensioactifs, l’acide salicylique ou encore le phénoxyéthanol pour ne citer qu’eux. Nous nous appuyons sur la réglementation Européenne qui est la plus stricte du monde pour garantir des formulations cleans, qui sont propres pour vous et pour la planète. 

Quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute ?

Malgré toutes nos précautions, cela nous arrive d’avoir des doutes sur une marque. Et comme nous tenons absolument à vous garantir des produits éco-responsables qui respectent notre charte éthique, quand cela arrive, nous préférons ne pas y aller. Cela nous est donc déjà arrivé de ne pas sélectionner des marques qui, sur le papier, cochent toutes les cases. Bien sûr, nous le faisons toujours en toute bienveillance et en expliquant clairement ce qui a justifié notre choix. Quand cela est possible, nous leur donnons également des pistes de réflexion sur des choses qu’elles peuvent améliorer afin de pouvoir, à l’avenir, valider notre processus de sélection.

Reset, partenaire éco-responsable de référence 

Vous l’aurez compris, avant de sélectionner une marque, nous passons au crible son processus de production pour nous assurer que les matières utilisées sont écologiques, que son circuit de fabrication est équitable et que la transparence est une de ses valeurs clefs. Ainsi, en achetant sur Reset, vous avez la garantie de faire un achat éthique et responsable, et donc de contribuer au changement pour un monde meilleur. 

Bien sûr, nous sommes réalistes et savons que chacun place le curseur de ses exigences en fonction de ses propres convictions. Mais ce qui est important pour nous, c’est de vous permettre de faire vos choix en vous proposant une large catégorie de produits répondants à toutes les valeurs : des marques d’upcycling aux naturelles ou biologiques en passant par les véganes. D’ailleurs, pour vous aider à y voir plus clair, nous avons catégorisé chaque produit selon les critères auxquels ils répond :

  • Naturel
  • Biologique
  • Recyclées/upcyclée
  • Vegan
  • Production locale
  • Production européenne
  • Production artisanale
  • Initiatives éco-responsables
  • Engagement social
Vous pouvez retrouver la signification exacte de chaque critère et ce que nous exigeons des marques pour chacun d’entre eux ici.