Guide des labels
Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver parmi toutes les certifications et tous les labels que l'on retrouve dans l'industrie textile ou cosmétique. Réelles garanties sérieuses, reconnues et fiables, il est important de comprendre à quoi ils font référence. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ici une définition détaillée de chacun d'entre eux.

Better Cotton Initiative (BCI)
BCI se bat pour de meilleures normes dans la culture du coton. BCI met en place des moyens pour rendre la production de coton durable d'un point de vue environnemental, social et économique. Il s’agit d’assurer l'échange de bonnes pratiques et d'encourager des actions collectives pour fabriquer un coton durable. L'objectif de l'organisation est de rendre la production en masse de coton plus durable.


BioRe
BioRe est un label de qualité pour les textiles qui répondent aux normes les plus élevées du monde en coton biologique et commerce équitable, écologiques et traçables à l'origine.
De la culture du coton au produit final, la matière doit être traitée en respectant des règles très précises. L’utilisation des pesticides et tout autre produit chimique toxique est prohibé pour obtenir la certification de coton biologique. La traçabilité et la transparence est assurée grâce à des étiquettes placées sur chaque produit avec un code unique.


Bluesign
BLUESIGN est le label des produits fabriqués dans le respect de l'environnement et contenant peu de substances polluantes. BLUESIGN fournit aux industries et aux marques des solutions en termes de traitement et de fabrication durables. Cette certification agit en tant que vérificateur indépendant pour garantir la confiance et la transparence du début à la fin du processus de fabrication. Un produit durable ayant le label se compose d'au moins 90% de textile BLUESIGN approuvé et de 30% d'accessoire BLUESIGN approuvé. L'objectif est que 100% des composants soient confirmés comme étant BLUESIGN.
Une fabrication responsable et durable permet d’assurer un environnement plus sûr pour les travailleurs et habitants.


ECOCERT
Cet organisme français est le premier à s’attarder sur la question des cosmétiques écologiques et biologiques. La charte Ecocert impose de nombreuses règles pour s’assurer que le produit est respectueux des Hommes et de l’environnement. Elle est reconnue par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie et également par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Pour s’en assurer, Ecocert vérifie que chaque produit ne contient pas une liste d’ingrédients jugés dangereux (OGM, PEG, parabens, nanoparticules, silicones, colorants et parfums de synthèses, …). Plusieurs ingrédients d’origine animale sont aussi proscrits et les emballages des cosmétiques doivent être recyclables pour bénéficier du label Ecocert.


EU Label
Le label écologique EU Ecolabel, est un label d'excellence environnementale qui est attribué aux produits et services répondant à des normes environnementales durant tout le cycle de production.
Le label écologique de l'UE souhaite promouvoir une économie circulaire qui a pour but d’encourager les producteurs à produire moins de déchets et de réduire leurs émissions de CO2 durant le processus de fabrication. Les critères du label encouragent également les entreprises à développer des produits qui sont durables, faciles à réparer et recyclables. Les critères du label auxquels sont soumises les entreprises sont strictes, elles doivent réduire leur impact sur l'environnement et garantir l'efficacité de leurs actions environnementales grâce à des contrôles réguliers.


Fairtrade Max Havelaar
Le label Fairtrade Max Havelaar sert à étiqueter les marchandises issues du commerce équitable et dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques. Fairtrade Max Havelaar a pour but d’améliorer les conditions de vie et de travail, et de renforcer les droits des travailleurs de l’ensemble de la chaîne de transformation. Ceci permet aux coopératives de petits producteurs d’obtenir un prix plus stable et d’établir des relations commerciales plus durables. Le label Fairtrade Max Havelaar a aussi pour objectif de garantir des structures organisationnelles démocratiques, la protection de l’environnement et des conditions de travail sûres.


Fairtrade
Le commerce équitable sert d'alternative au commerce conventionnel et repose sur le partenariat entre producteurs et consommateurs dans le but d'améliorer les vies et de réduire la pauvreté grâce à des pratiques commerciales éthiques. Le système de certification Fairtrade vise à garantir aux consommateurs que leurs achats répondent à des normes sociales, économiques et environnementales strictes.


Forest Stewardship Council - FSC
La certification FSC confirme que la forêt est gérée de manière à préserver la diversité biologique et à profiter à la vie des populations et des travailleurs locaux, tout en garantissant sa viabilité économique.
Retrouvé sur un produit en bois ou en papier, FSC donne la garantie que le produit a été extrait de forêts gérées de manière durable et responsable. Il y a trois différents types de labels FSC : FSC 100%, qui certifie que 100% des fibres proviennent de forêts approuvées par le FSC ; FSC recyclé, qui certifie que 100% de la fibre utilisé a été créée à base de fibre recyclée ; et FSC mixte, qui certifie que les fibres proviennent de différentes origines.


France Terre Textile
Le label France terre textile® montre avec transparence toute la chaîne d’approvisionnement textile.
France terre textile labelise les articles dont plus des 3/4 des opérations de production sont réalisées en France en fonction des critères de fabrication en circuit court et de qualité. L’objectif est de préserver le savoir-faire et les emplois français.


Global Organic Textile Standard - GOTS
Le label GOTS garantit un mode de production écologique et socialement responsable, qui applique des exigences élevées. Ce label indique que les fibres textiles proviennent de l’agriculture biologique. Le recours à des substances toxiques ou cancérigènes est interdit. De plus, GOTS établit un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets.
Le label indique toujours que les produits sont composés au minimum à 70% de fibres textiles biologiques, tout en précisant le pourcentage de la composition. Il indique également les critères en matière de résistance au rétrécissement (lavage et séchage).


Global Recycled Standard - GRS
La norme GRS établit des critères de certification pour du contenu recyclé, de la chaîne de contrôle, des pratiques sociales et environnementales et des restrictions au niveau de la composition chimique.
Cette norme est conçue pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent s’assurer du contenu recyclé dans leurs produits et contrôler les pratiques sociales, environnementales et chimiques sur l'ensemble du processus de production. L’objectif est de définir les exigences garantissant l'exactitude du contenu et de la qualité des conditions de travail, ainsi que de minimiser l’impact sur environnement et l’utilisation de produits chimiques.


Masters of Linen
La certification Masters of Linen® garantit la traçabilité européenne 100% Made in Europe du lin, de la plante au fil et au tissu. Le club Masters of Linen réunit les entreprises textiles européennes certifiées qui sont entièrement transparentes et qui ont fait le choix de la traçabilité 100% européenne.
Masters of Linen préserve et valorise le made in Europe, renforce et qualifie la communication de l’entreprise membre.


Nature & Progrès
Composé de professionnels et de consommateurs, l’association Nature et Progrès peut délivrer une mention. Elle est fondée en 1964 et est l’un des organismes les plus anciens. Comme les labels, elle peut délivrer sa certification à l'issue de plusieurs contrôles. Selon plusieurs sources, sa charte est l’une des plus exigeante et restrictive puisqu’elle se focalise sur les aspects écologiques, éthiques et sociaux. En ce qui concerne les produits utilisés, Nature et Progrès demande à ce que les matières premières soient créées grâce à des procédés physiques et chimiques simples. Elle interdit l’utilisation de produits d’origine animale, d’OGM, de parfums, de colorants, de silicones, d’huiles, de pétrochimie, de silicones et autres. Nature et Progrès refuse de labelliser les produits sur-emballés. Pour qu’une marque soit labellisée par l’association, il faut qu’au moins 70% de ses produits le soit déjà.


OEKO-TEX® CONFIANCE Textile / STeP
OEKO-TEX® est un label pour les entreprises de transformation textile travaillant de manière respectueuse de l'environnement et socialement acceptable. STeP de OEKO-TEX® signifie Sustainable Textile & Leather Production (production durable de textiles et de cuir). C’est un système de certification pour les entreprises dans l'industrie du textile et du cuir.
L'objectif de cette certification est de mettre en œuvre des processus de production respectueux de l'environnement à long terme, d'améliorer la santé et la sécurité et de promouvoir des conditions de travail socialement responsables sur les sites de production.


OEKO-TEX® MADE IN GREEN
MADE IN GREEN de OEKO-TEX® est un label de traçabilité pour tous les types de textiles et de cuir, y compris les composants non-textiles.
Ce label permet de prouver que l’article a été testé pour les substances nocives. Cette vérification est effectuée selon la norme 100 ou la norme cuir, ce qui garantit que le produit textile ou en cuir a été fabriqué selon des processus durables dans des conditions de travail socialement responsables (certification selon la STeP par OEKO-TEX®). Chaque article possède une étiquette grâce à laquelle peut être effectué un suivi et une identification du produit.


OEKO-TEX® STANDARD 100
STANDARD 100 de OEKO-TEX® est l'un des labels les plus connus du monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Il certifie la non-toxicité des textiles et colorants, et l'absence totale de substances nocives pour la santé. Il garantit également le respect des normes de sécurité tout au long du processus de production. Les produits textiles sont contrôles, puis placés dans quatre classes différentes en fonction du contact plus ou moins sensible avec la peau.


Origine France Garantie
La certification Origine France Garantie est une démarche collective d’acteurs qui souhaitent œuvrer pour la promotion du « produire en France » et pour la valorisation des savoir-faire industriels et artisanaux. L’objectif est de mettre à disposition du consommateur des informations claires et précises sur l’origine française des produits. Ainsi que de faire connaître les entreprises qui fabriquent en France. Origine France Garantie est l’unique certification qui garantie l’origine française d’un produit.


Recycled Claim Standard
La norme RCS permet le contrôle afin de suivre les matières premières recyclées du début à la fin.
La norme a pour but de vérifier la présence et la quantité d'un composant recyclé dans le produit final, qui doit être d’au moins 5%. Ceci permet de garantir la transparence et une communication exacte et honnête avec le consommateur.


Responsible Wool Standard - RWS
La norme Responsible Wool Standard qui permet d’obtenir une laine responsable, est une norme volontaire qui porte sur le bien-être des moutons et des terrains sur lesquels ils broutent.
L’objectif de cette norme est de fournir à l'industrie et aux consommateurs un outil permettant de reconnaître les meilleures pratiques des agriculteurs, ainsi que de s'assurer que la laine provient d'exploitations agricoles qui ont une approche positive de la gestion de leurs terres. Chaque étape doit être contrôlée et certifiée pour être en adéquation avec la norme.


PETA
Les produits approuvés par la certification PETA ne contiennent aucune matière animale. Les entreprises souhaitant obtenir la certification PETA doivent remplir un questionnaire et signer une «déclaration d'assurance» pour prouver que le produit ne contient pas de matière animale. Certains produits d'une marque peuvent être labellisés à côté d'autres produits non labellisé. Tous les produits déclarés PETA ne doivent contenir aucune matière animale comme la fourrure, le cuir, la soie, le duvet ou encore la laine pour ne citer qu'elles. Le label Cruelty Free PETA atteste que l'entreprise labellisée ne teste pas les ingrédients, les formules ou les produits finis sur les animaux. Le cahier des charges du label Cruelty Free PETA certifie notamment l'absence de matière d'origine animale (exemple : miel, cire d'abeille).
